avr 062015
 
Une vision grandiose de Marseille depuis Notre-Dame de La Garde

Surplombant la ville de Marseille, l’histoire de la basilique de Notre-Dame de La Garde commença en 1214 avec la construction d’un sanctuaire au sommet d’une colline à 161 mètres de la ville de Marseille, la colline de « La Garde » qui donna son nom à la basilique. Bien que certaines personnes pensent que la basilique est la réponse à une apparition ou un miracle, il n’en est rien. Sa construction ne trouve sa source que dans la dévotion d’un prêtre nommé Pierre qui souhaita faire édifier un lieu de culte en l’honneur de la Vierge Marie.

 

 

De la chapelle à la Basilique Notre-Dame de La Garde

Après sa construction en 1214, la chapelle reçue de nombreuses modifications et ajouts pour devenir la basilique telle que connue aujourd’hui. En 1477 la chapelle reçu un premier agrandissement permettant la réception d’un plus grand nombre de fidèles. La chapelle reçoit en 1843 un nouveau clocher afin d’y loger en 1845 un tout nouveau bourdon de 8 tonnes bien que les travaux ne furent pas terminés ! En 1861 fut adjoint après plusieurs années de travaux une crypte à la chapelle, puis en 1866 fut achevé le clocher. Ce n’est qu’en 1897 après la pose de multiples mosaïques et portes en bronze que la chapelle devint finalement la Basilique Notre-Dame de La Garde.

 

Un haut lieu du tourisme marseillais à visiter à tout prix

Pour les touristes, la visite de Marseille ne pourrait se faire sans passer le pas de porte de la basilique Notre-Dame de La Garde. L’une des particularités de la basilique est la présence de magnifiques mosaïques anciennes intactes, notamment sur la première coupole, le transept et le cul-de-four de l’abside. Ces mosaïques d’une valeur artistique inestimable raviront les visiteurs, petits et grands.

 

La visite de Notre-Dame de La Garde n’est pas réservée aux croyants, car elle recèle de nombreux points d’intérêts touristiques, architecturaux et artistiques qui sauront ravir tout le monde. Toutefois pour les plus réticents, il est tout à fait possible de se rendre à la Basilique sans y rentrer pour profiter d’un des plus beaux panoramas de Marseille.

 

 Posted by at 14 h 56 min  Tagged with:

Sorry, the comment form is closed at this time.