avr 062015
 
Sur les planches du Grand Théâtre de Bordeaux

Inauguré en 1780, le Grand Théâtre de Bordeaux fait partie de ces monuments historiques qui en France sont uniques. Suivant une architecture peu commune avec son néoclassicisme et une utilisation des marbres poussée dans la construction pour obtenir ce ton immaculé du monument. Si à l’origine le théâtre avait été conçu pour abriter 1000 personnes dans une salle de théâtre à l’italienne, suite à de nombreux travaux et rénovations, cela a bien changé.

Le Grand Théâtre de Bordeaux, siège de l’opéra national de Bordeaux

L’opéra national de Bordeaux est le nom de la régie gérant les spectacles proposés au Grand Théâtre. Tout comme le Grand Théâtre, il ne faut pas s’arrêter au nom de cette régie, car elle propose des représentations de ballet, de musique, de théâtre et d’opéra, ainsi que quelques expositions et performances temporaires. Au sein du Grand Théâtre se retrouvent aussi tous les grands corps de métier du théâtre traditionnel tels que les machinistes et des artistes en décoration.

 

Assister à une représentation ou à un opéra

Le Grand Théâtre de Bordeaux est actuellement bien desservi par les transports en commun. Il est donc possible de prendre soit le tram soit le Vcub pour les personnes ne souhaitant pas conduire. Afin de réserver sa place, le grand théâtre offre 6 possibilités. La première est de se rendre au guichet, la seconde est par téléphone, la troisième par internet, la quatrième par la poste, la cinquième par un tiers et la sixième grâce à un des kiosque Bordeaux Culture pour les pièces du jour à 50 % sur leur prix plein. Il est aussi possible pour 5€ de réaliser une visite guidée du Grand Théâtre.

 

Bien que le nom du théâtre soit trompeur, puisqu’il s’agit d’un théâtre / opéra, ce n’est en rien un mensonge de le prénommer Grand. Car le monument autant que les représentations qu’il renferme ont tout des grands opéras et théâtres de France. Il est donc fortement conseillé de s’y rendre, ne serait-ce que pour admirer l’intérieur du grand théâtre sans y venir pour une pièce.

 Posted by at 14 h 18 min  Tagged with:

Sorry, the comment form is closed at this time.