avr 062015
 
Le conservatoire de Lyon, la musique aux portes de l’Europe

Ouvert en 1872 grâce à l’œuvre de Monsieur Mangin, le conservatoire de musique de Lyon est aujourd’hui le centre névralgique de la musique dans la région et un haut lieu de l’enseignement de la musique et de la dance en Europe. Rassemblant pas moins de 2600 élèves, les cours dispensés couvrent plus de 40 disciplines artistiques tels que l’enseignement du solfège, la danse classique, ou des instruments de musiques. Le conservatoire de Lyon s’inscrit d’ailleurs dans une politique de vulgarisation de la musique, offrant de nombreux services à la population lyonnaise.

 

 

L’enseignement de la musique pour tous

Grâce à une équipe soudée de 250 enseignants et un programme de décentralisation sur les 7 arrondissements de la ville de Lyon pour toucher un maximum de Lyonnais, le conservatoire permet à plus de 15 000 enfants de Lyon de bénéficier chaque année d’une initiation artistique. De plus, le conservatoire propose un parcours intégré hors des périodes de cours débutant du CE2 jusqu’à la terminale, permettant aux enfants de suivre une formation musicale et artistique de qualité tout en suivant leurs cours.

 

L’implémentation d’une formation extranationale

Avec des relations cordiales entre centre d’enseignement de la musique et de la dance couvrant de multiples pays européens et extra européens, le conservatoire de Lyon a créé des liens très étroits avec des conservatoires et des universités étrangères afin de permettre à des élèves français de profiter d’une expérience internationale et d’en apprendre plus sur les cultures musicales et artistiques mondiales pour aussi parfaire leur vision et compréhension de la musique. De plus cette ouverture permet à de nombreux étudiants étrangers rejoindre le conservatoire en 3e et 4e cycle.

 

Les études de musiques au conservatoire de Lyon sont donc un merveilleux moyen de faire vivre ensemble l’amour de la musique avec l’amour de son prochain grâce à une ouverture sur l’international qui permettra aux étudiants de comprendre et d’appréhender la musique et les arts sous une vision novatrice, tolérante et ouverte sur le monde.

 Posted by at 11 h 18 min  Tagged with:

Sorry, the comment form is closed at this time.