avr 062015
 
De Gymnasium à l'université européenne de strasbourg

Fondée en 1538, l’université de Strasbourg a l’un des parcours les plus atypiques parmi les universités françaises. Influencée aussi bien par la culture allemande que par la culture française, cette université est aujourd’hui l’une des passerelles culturelles les plus flagrantes entre ces deux pays et semble l’affirmer avec la création d’un pôle européen.

 

 

Du Gymnasium à l’université européenne de Strasbourg

Les origines de l’université de Strasbourg remontent au 15e siècle avec la fondation d’un Gymnasium (l’équivalent d’une université  allemande pendant le bas moyen-âge) par Johannes Sturm. L’histoire de l’université fut alors très mouvementée, passant des lecteurs allemands à des lecteurs français en 1648 avec la conquête de l’Alsace par la France, pour repasser sous contrôle allemand avec la victoire des armées prussienne en 1870 et revenir à la France une dernière fois après la Première Guerre mondiale. Avec un tel passé, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’université de Strasbourg a acquis un tel caractère européen.

 

L’actuelle université unique de Strasbourg

Depuis sa réunification, l’université de Strasbourg est aujourd’hui fière d’accueillir plus de 40 000 étudiants dont 20 % sont étrangers. L’université de Strasbourg est la plus grande de France du fait de son campus unique. Elle regroupe de nombreuses UFR telles que les Lettres et Langues, les sciences humaines, la médecine ou les sciences. De plus, l’université a réussi à atteindre une notoriété telle qu’elle a su créer de nombreuses composantes numériques telles que l’UTV, le centre de culture numérique ou les presses universitaires de Strasbourg.

 

Choisir d’étudier à l’université de Strasbourg est un excellent choix pour étudiant recherchant un parcours spécialisé est particulièrement ouvert sur l’Europe. Les étudiants pourront aussi choisir leurs cours en fonction de la carrière à intégrer ou de leurs prédispositions. De plus les fonds alloués à l’université on permit l’ajout de composantes impressionnantes sur le campus, telles que le planétarium, le Jardin botanique ou le musée zoologique.

 Posted by at 15 h 08 min  Tagged with:

Sorry, the comment form is closed at this time.